Rechercher
  • sibyllecoaching

VIVRE MA VIE DE FAÇON AUTHENTIQUE

retrouvez cet article sur medoucine.com

https://www.medoucine.com/blog/vivre-ma-vie-de-facon-authentique/

Une des principales causes de stress est le manque de joie au travail. Et si la réponse à cette angoisse était tout simplement l’authenticité ? Être bien dans ses baskets ça vous parle ? Combien de fois avez-vous été envieux de ces personnes qui ont l’air libres et heureux sur les réseaux sociaux ? Eux réalisent leur métier de rêve, pourquoi pas vous ? Le coaching peut vous donner des pistes, suivez le guide !




Trouver sa place

Si la vie vous semble pesante c’est peut-être que vous ne vivez pas la vie qui vous convient. Êtes-vous bien orienté ? Êtes-vous à la bonne place ? Aimez-vous votre travail ? Vous sentez-vous reconnu dans vos qualités/talents ?

Dans une société où le baccalauréat général est extrêmement valorisé, où les voies royales d’études secondaires sont surchargées (avocat, médecin, écoles de commerce…) et semblent être les seules routes valables ; nous nous retrouvons de nos jours avec quantités de personnes mal orientées qui ne vivent pas leur passion et qui ne sentent pas heureux au travail. Aussi les métiers évoluent énormément, et beaucoup de métiers de demain n’existent pas encore. L’état a donc prévu d’investir massivement pour les ré-orientations et formations. Ce n’est pas par hasard : une personne heureuse sera plus productive et coûtera moins cher à la société à terme, car elle sera en meilleure santé, sera plus engagée dans sa communauté, lancera plus volontiers de nouveaux projets, consommera plus etc...

La différence majeure entre quelqu’un d’heureux et quelqu’un de malheureux dans sa vie c’est d’être à sa juste place, de vivre sa vie de façon authentique. Si on a le sentiment d’être au bon endroit pour soi, la réalisation des tâches de tous les jours que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle est facile, légère. Il est donc très important d’être bien orienté, d’utiliser ses qualités et ses talents et de les mettre à l’œuvre tous les jours.

Révéler son plein potentiel, une voie vers le bonheur ?

Être authentique c’est vivre selon ses propres normes, écouter ses désirs, avoir du temps pour soi, pour ses passe-temps et ne pas moduler sans cesse sa vie par culpabilité.

Il est parfois difficile d’admettre que ses qualités ne sont pas encore exploitées, que l’on s’est un peu perdu en chemin, et même parfois admettre que l’on a envie d’une vie originale, en dehors des sentiers battus. Mais de nos jours, s’exprimer, se révéler est possible. On nous a trop appris à renoncer à nos rêves mais il est pourtant fondamental d’oser rêver sa vie. Je ne vous dis pas de rêver être basket-baller professionnel si vous faites 1,50m… mais pourquoi pas travailler dans cet environnement-là si c’est cela qui vous passionne !

Oser vivre sa vie à travers ses envies profondes c’est un fondement de la vie heureuse.

Apprendre à dire "non"

Vivre sa vie de façon authentique c’est aussi oser dire ‘non’ dans les situations les plus triviales et les plus anodines du quotidien. Si vous dites tout le temps ‘oui’ pour faire plaisir, vous vous niez. C’est l’accumulation de ces ‘oui’ qui ne sont pas authentiques qui vous rendent tristes et anxieux. Pourquoi pas commencer par dire ‘oui’ et dire ‘non’ quand vous le pensez vraiment, mais calmement et en expliquant si nécessaire. Et ainsi oser être qui vous êtes vraiment par cet acte tout simple. « Non ! je n’ai pas envie de voir ta mère, ce film pour la 5ème fois, ce match, … pas envie d’aller courir les magasins, etc » On peut même parfois dire « non je n’ai pas envie de… », mais dire : « je vais le faire pour te faire plaisir, et la prochaine fois c’est ton tour ! » car c’est mettre une nouvelle dynamique dans votre relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. C’est instaurer une dynamique d’authenticité, de vérité.

Alors apprenez à savoir qui vous êtes, comment vous fonctionnez, quels sont vos talents, et organisez votre vie en fonction de vous et non l’inverse ! Et vous verrez que le stress et l’anxiété ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Par Sibylle Malphettes, coach certifiée et validée sur le réseau Medoucine.


2 vues