Rechercher
  • sibyllecoaching

Comprendre le lien entre PTSD et Burnout

Mis à jour : 15 juin 2019

Découvrez comment le burnout et le stress post traumatique ont des points communs. Quels précautions doit-ont avoir autour de ce trauma?

Vous n'avez pas fait la guerre mais vous pouvez vous retrouver avec des symptômes lors de votre burnout, très similaires au stress post traumatique. Pourquoi?

"A chaque fois que j'approchais de mon ancien bureau, mon coeur se mettait à battre, j'avais des sueurs, ma gorge se serrai, j'avais envie de pleurer et de repartir dans l'autre sens"Charlotte.

Si comme Charlotte vous avez ressenti ce genre de chose en reparlant de votre travail, ou en approchant de lieu de votre travail, ou en croisant un collègue, alors vous avez probablement des signes de PTSD.


PTSD et Burnout


Le burnout advient quand on a atteint ses limites, on s'est tellement forcé que l'on a brulé toutes les réserves d'énergies et de neurotransmetteur.

Lorsqu'on a poussé à ce point là son corps et ses émotions on laissé une marque. C'est comme si votre corps se souvenait via certains déclencheurs (lieu, personnes, image, mention du travail tout simplement) et se mettait à résonner la violence de ce stress. Oui c'est un traumatisme pour le corps de subir ce niveau d'intensité de stress à répétition.

Il est donc fondamental dans le processus de guérison d'identifier ces déclencheurs, de soigner les angoisses et apprendre à gérer les montées de stress.


16 vues