REPONSES A VOS QUESTIONS

QU'EST-CE QUE LE BURN OUT,

LE SYNDROME D'EPUISEMENT PROFESSIONEL?

Le Burn Out est un épuisement physique, émotionnel et psychologique qui survient lorsque les limites de ce que la personne est capable de supporter sont dépassées de façon régulière. Les signaux d'urgence ne sont pas écoutés, le stress et l'anxiété s'acumulent et la personne finit par craquer. Etre en burn out c'est comme être une allumette qui est en cours s'être consumée, on perd sa force et son énergie. Il est alors indispensable de se comprendre, s'écouter, se récupérer et se respecter.

QUELS SONT LES SIGNES, LES SYMPTOMES DU BURN OUT?

Epuisement, anxiété, irritabilité, troubles de la mémoire et de l’attention, repli sur soi, troubles du sommeil et baisse de motivation sont autant de signes de cet épuisement physique, émotionnel et mental.

Un jour on ne peut plus se lever, on n'arrive plus à gérer le quotidien.

Il est indispensable d'aller consulter son médecin et de recevoir les soins appropriés.

QUE FAIRE SI JE SUIS EN BURN OUT?

Lorsque le burn out survient, il est fondamental d'aller consulter son médecin. Généralement celui-ci propose un arrêt maladie afin de pouvoir récupérer.

Il faut réinstaller un sommeil réparateur entre 8 et 10h par nuit et des siestes pendant la journée. Faire peu de choses par jour pour éviter tout stress et toute fatigue.

Et bien sur être suivi par des professionnels (psychologue, coach spécialisé). 

QU'EST-CE QUE LE BURN OUT PARENTAL, INFIRMIER, PROFESSIONNEL, AMOUREUX?

On différencie plusieurs types de burn out. Originellement le burn out était principalement professionnel. On reconnait aujourd'hui d'autres types de syndromes d'épuisement. Le burn out parental, souvent ressenti par les mères. Les professionnels de la santé notamment en environnement hospitalier, sont particulièrement touchés d'où la dénomination du burn out infirmier.  Le burn out professionnel est le résultat d'un surmenage au travail. Le burn out amoureux touche des personnes dans des relations amoureuses toxiques enfermantes .

DEPRESSION ET BURN OUT?

Le burn out est reconnu comme un syndrome d'épuisement, mais il y a débat quand à son affiliation dans la catégorie des dépressions. Souvent le burn out peut s'accompagner d'une dépression mais pas de façon systématique. Il faut donc bien différencier la part de dépression et la part de burn out. C'est pourquoi la phase de diagnostic est très importante. Je propose 2 premières séances pour comprendre comment vous en êtes arrivés là avant de définir un plan d'action concret et sur mesure. 

ME FAUT-IL UN

ARRET MALADIE?

Le burn out est diagnostiqué le plus souvent par un médecin généraliste. Lorsque le diagnostic est posé il est préférable d'aller voir un spécialiste c'est à dire un psychiatre. Lors d'un burn out, l'arrêt maladie est quasi systématique car le corps épuisé n'arrive plus à  gérer le quotidien et le travail devient impossible pendant quelques temps. Il est souvent suivi d'un mi-temps thérapeutique.

Il est important d'être soutenu.